Le drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel

Selon la méthode du Dr. Vodder.

70% de notre organisme est composé de liquide. L’eau, base de notre vie, assure l’interaction et l’échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l’organisme humain, le système lymphatique véhicule l’eau, les protéines, les molécules de graisse, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.

L’intérêt du drainage lymphatique manuel, selon la méthode du Dr. Vodder, est d’influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques. L’intérêt du drainage lymphatique manuel du Dr. Vodder (DLM) :

  • Un effet de drainage : le DLM déplace le liquide tissulaire d’un endroit à un autre et stimule la circulation du système lymphatique.
  • Un effet musculaire : le DLM nettoie et désintoxique la musculature du squelette; stimule le système sanguin, régularise la motricité des intestins.
  • Un effet neuro-végétatif : le DLM favorise la relaxation et provoque des réaction antalgiques.
  • Un effet immunologique : le DLM place le système immunitaire dans une meilleure position de défense par l’accélération du transport de la lymphe, le nettoyage du tissu et des ganglions lymphatiques.

Des applications nombreuses et diverses :

  • Thérapeutiques : lymphoedèmes, oedèmes veineux, lésions traumatiques, inflammations chroniques, maladies du système digestif, maladies du tissu conjonctif, rhumatismes, arthroses, arthropathies, problèmes dermatologiques.
  • Esthétiques : acné simple, prévention des vergetures, cellulite, jambes lourdes, rétention d’eau, aide à la perte de poids, amélioration de la cicatrisation après une intervention chirurgicale.

Thérapeute : Silvia Wenger