Réflexologie occulaire

« A priori, l’idée de masser les yeux peut paraître insolite. Néanmoins, s’occuper et mettre de la lumière sur cette partie intime et fragile de notre corps améliore notre vision extérieure et intérieure ; celle de nous-même et celle des autres. »

Corinne Maréchal

Cette thérapie, en plus d’être un soin de détente pour les yeux et le visage, part du principe qu’on peut, comme en réflexologie plantaire, agir sur l’ensemble de la personne à travers un toucher précis sur des zones réflexes correspondant à la colonne vertébrale, situés sur l’arcade sourcilière.

Ce travail, délicat et adapté à la fragilité de la région oculaire, permet d’agir tant sur la posture que sur l’équilibre général du corps.

Des gestes particulièrement doux et enveloppants vont, dans un premier temps, dénouer les tensions de la nuque et du crâne pour ensuite, petit à petit, aborder et « apprivoiser » le visage. Enfin, les mains vont, avec douceur, venir à la rencontre des yeux pour un voyage subtil et profondément relaxant.

 Bienfaits constatés :

La détente que cette méthode procure apporte des effets régénérant et antistress qui aident à équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique en charge du fonctionnement optimal de nos organes.

Elle se démarque toutefois du soin esthétique, tout en ayant les mêmes résultats en matière d’effets « rajeunissement », notamment sur les rides, les cernes et le teint, grâce à une stimulation en profondeur de la circulation lymphatique et sanguine.

La réflexologie oculaire est une aide précieuse dans les cas de :

  • tensions dorsales
  • maux de tête et migraines
  • sinusites
  • tensions et fatigues oculaires : picotements, rougeurs, sécheresse de l’œil, larmoiement au vent, trop grande sensibilité à la lumière
  • en soin post-opératoire des yeux ou du visage (après accord formel du chirurgien)
  • lors d’états de crispation comme par exemple règles douloureuses ou problèmes de sommeil
  • problèmes de mémoire
  • lors de difficulté à lâcher prise, de manque de planification, d’intuition et de visualisation
  • aide à avoir une vision plus élargie et détendue de « ce vers quoi » on se dirige et comment on s’y engage.

Contre-indication :

Ce soin ne peut, en aucun cas, être dispensé aux personnes souffrant de lésions au niveau des vertèbres cervicales, de maladies graves et dégénératives sur le plan visuel, de problèmes cardiaques (et en cas d’hypertension) ou sous traitement d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

Thérapeute : Silvia Wenger